Que ce soit pour une personne ou pour une entreprise, une self due diligence vous permettra d’identifier des problèmes (en source publique) qui pourraient être perçus comme négatifs et vous donnera les clés pour contrôler votre image et réputation en ligne.
Self due diligence d’une personne
Disposer d’une telle information permet de bien gérer ses rélations bancaires ou ses partenaires commerciaux et d’autres prêteurs qui auront de toute façon une démarche de due diligence similaire; donc autant éviter les mauvaises surprises. D’autant plus que de nombreux messages « toxiques » peuvent être postés sur le web sans aucun contrôle. Il faut savoir qu’il existe des officines spécialisées dans la communication dite toxique dont l’objet est de détruire ou de salir une réputation. Un exemple typique est de retrouver sur le web un lien supposé entre la personne et des associations terroristes ou mafieuses.
L’émergence de l’intelligence artificielle requiert également plus que jamais une analyse permettant de distinguer le vrai du faux.
Dans l’hypothèse où des informations négatives erronnées sont découvertes sur le web, des initiatives judiciaires seront proposées avec l’aide de notre réseau d’avocats.
Self due diligence d’une entreprise
A l’heure où les réseaux sociaux représentent un danger réputationnel, il est très important pour une société de régulièrement procéder à une analyse critique de ce qui est disponible sur la société sur le web.
Notre groupe est par exemple souvent intervenu pour procéder à des due diligence post-acquisition au motif que l’acheteur n’avait pas fait appel, préalablement à l’acquisition d’une nouvelle société, à des experts financiers ayant une grande expérience dans les structures offshores et les montages fiscaux qui permettent d’aller au-delà des apparences bilantaires.
Le groupe FIP est notamment spécialisé dans des analyses de pré-acquisition.